Ceciloneum
Opéras pour enfants et contes musicaux

Opéras pour enfants et contes musicaux

Recycl’Patate

Créé en juin 2023, Recycl’Patate est le fruit de la commande d’une école maternelle.

Ce conte musical comporte 7 chansons accompagnées au piano ou au ukulélé, des passages narratifs pouvant être récités par les élèves ou les enseignants.es et des parties instrumentales jouées par de petits groupes d’élèves à partir de 3 ans.
Ces instruments sont des objets réemployés, issus de collectes auprès des familles dans une volonté de recyclage. Ces objets ont été le plus souvent transformés et décorés en classe par les élèves dans le cadre des apprentissages de découpage, collage, coloriage etc.

C’est l’histoire d’une petite épluchure de patate qui, jetée dans la poubelle de tout-venant, se retrouve perdue dans une immense déchetterie. Courageuse et obstinée, elle explore tous les bacs avoisinants en quête de trouver d’autres déchets organiques qui voudraient bien l’accueillir.

L’histoire est disponible en entier, à l’écoute et à l’achat, sur Bandcamp. La partition (voix, piano et accords) est éditée chez Mômeludies, en vente ici !

L’Opéra-Plastique

Comment parler des émotions, des disputes familiales et des « problèmes de grands » à des enfants de 3 à 5 ans ?

C’est la question à l’origine de cet opéra pour enfants, commandé par l’équipe enseignante d’une école en septembre 2023. Pour tenter d’y répondre, l’histoire entre tout de suite dans la maison de l’enfant et de sa tristesse : « Dans ma maison, nous nous aimons / Papa et maman crient tout le temps ». Ces premières paroles feront réagir très fortement les élèves et provoqueront de longues discussions en séance, poursuivies en classe.

L’enfant de l’histoire est une personne courageuse qui n’est décrit ni comme un garçon ni comme une fille, afin que chacun.e puisse s’identifier au personnage. Des méduses, des sirènes, des remous et des litres d’eau de mer l’accompagnent dans une aventure peuplée de joie et d’insouciance.

« Il faut remonter là-haut, là-haut / Tu reviendras parfois jouer » scandent les créatures abyssales. Alors l’enfant remonte pour retrouver ses parents et constate qu’iels ont enfin cessé de se disputer.

Cette œuvre est découpée en 8 chansons entrecoupées de passages narratifs déclamés par un.e récitant.e ou des élèves. La création de l’opéra en juin 2024 est interprété par :

  • Clotilde : récitante
  • Les élèves de maternelle : chant
  • Kodaï : hautbois
  • L’orchestre à l’école de CE2 : violons, altos, violoncelles, contrebasses
  • Cecil : ukulélé, looper, trompette